Chantier de solidarité dans l’Aude

Une délégation de vignerons et de salariés viticoles s’est rendue dans l’Aude sur des chantiers de solidarité.

 Suite aux importantes inondations qui ont eu lieu dans le Sud et particulièrement dans le département de l’Aude le 15 octobre 2018, la Fédération des Associations Viticoles du Loir et Cher et la Fédération des Associations Viticoles de l’Indre et Loire et de la Sarthe, ont organisé en collaboration avec la Fédération Sud des AOC, un déplacement de  vignerons sur des chantiers de solidarité. Sur le plan pratique, la Fédération Sud des AOC a pris en charge l’hébergement et la restauration du groupe, les FAV 41 et FAV 37/72, les frais de transport.

Dans ce cadre, les 10 et 11 janvier dernier une délégation de 7 vignerons et de salariés viticoles ont été chaleureusement accueillis par les vignerons des AOC Minervois, Cabardès et Limoux. Ils ont participé à des chantiers de remise en état des vignes (nettoyage et remise en état du palissage) dans deux domaines situés à Conques sur Orbiel et à Bagnoles  dans l’Aude.

De nombreux travaux ont déjà eu lieux mais les dégâts restent considérables. Il reste encore beaucoup à faire, et certains vignobles totalement détruits et jonchés d’arbres et de diverses détritus ne pourront pas être remis en état, ils devront être arrachés d’ici la fin de l’hiver.

Ce déplacement a été pour l’ensemble du groupe bénévole une expérience inoubliable, riche en échanges et émotions.