L’ASSOCIATION REGIONALE FILIERE VIN CENTRE VAL DE LOIRE

 A l’initiative des trois départements viticoles des démarches ont été entreprises auprès des différents acteurs de la filière vin de la Région Centre afin de créer en 2006 une association regroupant l’ensemble des familles.

 L’ARFV Centre Val de Loire assure une représentativité et une lisibilité de la filière auprès du Conseil Régional Centre Val de Loire et de la DRAAF.

La filière viticole régionale s’est également organisée pour mener une réflexion à la mise en place de projets structurant ; les CAP Filière.

 La représentation de la filière s’organise en 3 entités géographiques et chaque entité territoriale – « Centre Ouest – Centre Est – Centre Loire » désigne :

Trois représentants des viticulteurs
Un représentant du négoce
Un représentant des caves coopératives

Afin d’assurer une représentation à part entière des organismes professionnels, les structures suivantes désignent également un représentant es qualité : Interloire – BIVC – CIVDL – Chambre Régionale d’Agriculture.

 L’ARFV (Association Régionale de la Filière Vin Centre Val de Loire) avec l’appui méthodologique de la Chambre d’Agriculture Régionale du Centre a présenté un second programme d’actions pour la filière vin visant à renforcer la compétitivité des entreprises vitivinicoles des départements de la région Centre.

 Les différents acteurs de la recherche (laboratoires de recherche des universités et instituts techniques), de la formation initiale, continue et supérieure (lycée d’enseignement professionnel viticole, universités, écoles d’ingénieurs, centres de formation pour adultes) et du transfert auprès de la profession (chambres d’agriculture) se sont associés à l’Association Régionale Filière Vin afin de donner naissance au VinOpôle Centre Val de Loire.

Ce partenariat contribue au dynamisme et à la compétitivité de la filière régionale. Les principaux objectifs sont :

-        Favoriser des actions concertées apportant une meilleure connaissance de la filière et de ses enjeux, afin de développer des outils pouvant bénéficier directement aux professionnels du vin d’aujourd’hui et de demain et améliorer les compétences et la compétitivité de la filière viticole.

-        Favoriser la concertation et l’émergence de projets collaboratifs entre les professionnels et les organismes scientifiques et techniques.

-        Favoriser l’innovation technique, socio-économique et pédagogique en impliquant l’ensemble de la filière régionale.

 Le but est également de renforcer les échanges régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux qui contribueraient au développement de la notoriété et de l’identité de la formation en Région Centre, et par voie de conséquence, la filière viticole régionale et du Val de Loire.