La Confédération des Vignerons du Val de Loire

La Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL) est un organisme de représentation professionnelle qui regroupe en son sein l’ensemble des Fédérations AOC et Vins de Pays du Val de Loire.

La CVVL a été créée en 1997 pour gérer la Bourse régionale des Droits de Plantation. Suite à la mise en place de la réserve nationale des Droits de Plantation en Janvier 2003, c’est l’Onivins (Office National Interprofessionnel des vins) qui est devenu compétent.
Dans le même temps la CVVL a développé ses activités syndicales, permettant une gestion de certains dossiers au niveau du Val de Loire (de Nantes à Sancerre).

La CVVL regroupe en son sein, outre la Fédération Viticole de l’Anjou, l’Union Viticole du Centre, La Fédération des Associations Viticoles d’Indre et Loire, la Fédération des Associations Viticoles du Loir et Cher, le Syndicat du Muscadet, Le Syndicat Général des Vignerons de Nantes et Le Syndicat des Vins de Pays du Val de Loire.

Elle est donc à la fois un lieu de concertation entre les différents vignobles du Val de Loire et entre les AOC et les VDP. Elle permet de traiter les sujets communs du vignoble Ligérien, en parlant d’une seule et même voix.

L’actuel Président de la CVVL est Joël FORGEAU vigneron en Loire Atlantique.